La Pentecôte

12/05/2024 | Édito

De l’annonce à la réalisation

Notre Dieu est non seulement capable de prédire les choses mais Il est également Celui qui les réalise. Notre retrouvons cette grande vérité dans les Saintes-Ecritures concernant la venue du Messie et nous allons observer ici sa réalisation concernant la venue du Saint-Esprit.

Deux questions vont nous aider à retracer ce moment clé de l’histoire du christianisme et rafraîchir nos convictions doctrinales sur le pentecôtisme : Quand et pourquoi Jésus a parlé de la venue du Saint-Esprit ?

Quand ? L’annonce…

Des écrits de l’Ancien Testament décrivent la venue de la troisième personne de la trinité et complète l’annonce qui sera faite dans le Nouveau Testament :

Ezéchiel 36. 26 -27 : « Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau, j’enlèverai de votre être votre cœur dur comme la pierre et je vous donnerai un cœur de chair.  Je mettrai en vous mon propre Esprit et je ferai de vous des gens qui vivent selon mes lois et qui obéissent à mes commandements pour les appliquer ».

Joël 2.28-29 : « Après cela, moi, je répandrai mon Esprit sur tout le monde : vos fils, vos filles prophétiseront. Vos vieillards, par des songes, vos jeunes gens, par des visions, recevront des révélations. Et même sur les serviteurs, sur les servantes, moi, je répandrai mon Esprit en ces jours-là »

Revenant au Nouveau Testament, nous retrouvons Jésus dans sa dernière semaine de vie sur Terre. Alors que l’ensemble des disciples se trouve très probablement dans la chambre haute, Jean le disciple que Jésus aimait, relate que Jésus va prendre la parole pour annoncer son départ pour la gloire. Les sentiments s’entremêlent dans cette petite pièce, tristesse, crainte, peur… mais Jésus rassure tout le monde par Sa parole « Que votre cœur ne se trouble point, croyez en Dieu, croyez en moi » Jean 14.1.

En plongeant maintenant nos regards dans le quatrième évangile, nous découvrons que Jean consacre trois chapitres (14-15-16) à l’explication de la venue du Saint-Esprit :

    • La venue de l’Esprit Saint était conditionnée à son départ pour la gloire : « Cependant, je vous dis la vérité, il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous, mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai » (Jean 16.7)
    • La prière de Jésus sur la venue du Consolateur pour qu’Il demeure éternellement avec nous (Jean 14.16) à condition d’aimer le Seigneur et de garder Ses commandements (Jean 14.15)
    • Pour qu’Il soit en nous et avec nous (Jean 14.17)
    • Pour qu’Il soit ce grand pédagogue pour nous enseigner les choses divines et nous rappeler toutes les paroles de Jésus (Jean 14.26)
    • Pour rendre témoignage de Jésus-Christ et afin que les disciples soient les témoins de Christ (Jean 15.26-27)
    • Pour convaincre le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement.

Pourquoi ? Dieu réalise…

C’est dans la chambre haute que Jésus a annoncé la venue du Saint-Esprit et c’est dans la chambre haute que Jésus demande à ses disciples de rester avant son ascension.

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes 1.8.

C’est là qu’il envoie son Esprit pour que ses disciples deviennent ses témoins.

Les disciples avaient entendu l’annonce de la venue du Saint-Esprit dans la chambre haute, ils devaient y rester pour vivre la réalisation de cette promesse tant attendue.

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.  Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.  Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » Actes 2.1-4

Tout le programme divin se met en route, les promesses se réalisent les unes après les autres, tous les disciples sont remplis du Saint-Esprit, ils parlent en de nouvelles langues, ils rendent témoignages de Jésus, les cœurs sont convaincus de péché, une moisson d’âmes voit le jour à Jérusalem.

L’Église primitive voit le jour sous l’assistance parfaite du Saint-Esprit, les conversions et miracles se multiplient à Jérusalem, dans la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre et même jusqu’à nous aujourd’hui. Le livre des Actes des apôtres nous permet de saisir le plus clairement comment les apôtres ont été préparés par Jésus pour poursuivre sa mission.

Nous réalisons que depuis les temps anciens la pensée de Dieu est d’accomplir une pluralité d’œuvres puissantes dans la vie des hommes par Son Esprit : leur donner un cœur nouveau avec un esprit nouveau ; que le corps de l’homme devienne son lieu d’habitation dont l’objectif est de lui obéir ; aucune distinction de race pour recevoir son Esprit ; leur communiquer le don de la prophétie, qu’ils rendent témoignages de sa personne et de ses œuvres.

Nous croyons que le Seigneur veut encore agir de la même manière dans notre génération. Nous sommes plus que jamais dans les derniers temps, aspirons de nouveau à un souffle puissant de Son Esprit sur son Eglise pour que plusieurs soient sauvés et parviennent à la connaissance de Christ.

 

Nicolas HOARAU
Pasteur