En cette période de festivité, il n’est pas rare pour nous de tomber sur un film qui dans son titre annonce quelque chose d’heureux pour cette fin d’année : un cadeau Royal pour Noël, la valse de Noël, Un Noël excellentissime… Cela fait sourire, et nous permet de passer un bon moment en famille. Cependant, on oublie très vite ces films et les années suivantes ce sont les même que l’on revoit. Ce qui est vrai pour les films de Noël demeure aussi pour les chants de Noël, les histoires de Noël et les traditions de Noël.
Cependant nous vivons autrement Noël lorsqu’il s’agit de parler d’Emmanuel, lorsque nous nous intéressons à l’Auteur de ce jour joyeux. Même s’il reste toujours aussi difficile de le placer dans l’histoire, il ne fait que nous rendre heureux et nous permet de surmonter tous nos déboires.
La paix et l’assurance que nous pouvons avoir auprès de lui réchauffe notre cœur lorsque dans l’hémisphère nord réside notre demeure. Et, il nous accorde une fraicheur bienvenue lorsque dans l’hémisphère sud notre case se situe. Cela, grâce à une noble et pure motivation de la part de notre Dieu : l’Amour.
L’Amour infini exprimé par ce jour, nous montre qu’il est venu jusqu’à nous, se dépouillant de la gloire qui lui était définie. Lui qui était Fils du Dieu béni, nous a vu misérable et malheureux. Et, comme cela pourrait se voir dans les films, il a revêtu notre condition humaine. Connaissant auprès de sa famille ou ses amis de faibles moments chaleureux, mais aussi pour chacun de nous des moments forts en souffrance et bien des peines. Tout cela, car Il a voulu nous offrir le plus beau des cadeaux !
Une promesse faite depuis le commencement du monde, la vie éternelle qui désormais pour nous abonde. Car, après avoir tout accompli, Il est sorti du tombeau.
Ce cadeau, à l’image de son amour pour nous, est intemporel. Il nous permet de bénéficier de son pardon, de sa guérison, de sa bénédiction, de sa direction, et de sa résurrection sans modération, sans discrimination, sans date de péremption, sans difficulté d’accession et tout cela n’est que gratification.
En effet au travers de son action, nous pouvons pour nous admirer son zèle. Si nos cadeaux sur terre sont payants et passagers, notre Dieu, en ce jour, nous a tout offert gratuitement. Cela de par son Amour parfait qui « finira zamais », et qui continue de nous donner le meilleur car il fait de nous ses enfants.
Cette histoire merveilleuse de l’Amour de Jésus pour nous, dépasse le simple jour de Noel. Il n’a ni commencement, ni fin, ni condition, mais aujourd’hui pour nous est encore réel. Pour ceux qui le veulent aujourd’hui, ses dons demeurent éternels tout comme lui et Il nous permet d’y bénéficier à condition qu’à lui on s’allie.
Alors n’attendons pas un jour spécifique, mais venons auprès de celui qui chaque jour nous prodigue un Amour bénéfique. Obtenons les faveurs de celui qui a tout vaincu et dans cette période de fête célébrons le nom de Jésus.