« Ainsi Parle… »

19/05/2023 | Édito

L’épisode de la vie d’Ézéchias (2R.18 et 19) est très instructif en leçons. Voici un homme qui a résolu de marcher avec Dieu.

« Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel » (2R.18/3). « Il mit sa confiance en l’Éternel son Dieu » (2R.18/5). « Il fut attaché à L’Éternel… et l’Éternel fut avec lui. Il eut du succès dans toutes ses entreprises » (2R.18/6-7).

Malgré sa fidélité, cela n’empêcha pas l’épreuve terrible de s’abattre sur lui à travers toute la haine du roi d’Assyrie.

« Ainsi parle le grand roi, le roi d’Assyrie » De sa voix véhémente, il effraie Ézéchias. Il insinue le doute, intimide « Quelle est cette confiance sur laquelle tu t’appuies » (2R18/19). L’arrogance n’est pas son moindre défaut, hélas ! Il porte le paroxise de sa haine à son comble. Il met en doute l’assurance d’Ézéchias (2R18/30-31a ; 18/32c). Il met en doute la parole même de Dieu (1R.19/10).

« Ainsi parle Ézéchias : ce jour est un jour de détresse et d’opprobre ». De sa voix faible et tremblante, Ézéchias entrevoie une fin terrible (1R.19/3). Il émet des doutes sur l’amour de Dieu envers son peuple. Par deux fois, il dit : « peut-être » (1R.19/4). Malgré cela, il monte à la maison de l’Éternel et il déploie la mauvaise nouvelle devant l’Éternel (1R.19/14). Gloire à Dieu pour la maison de Dieu, l’Église ! Ézéchias prie. Il commence par la louange (1R.19/15). Sa foi se raffermit (1R.19/16). Dieu est vivant ! Il écoute (oreilles) la prière et aussi les mauvais propos. Il regarde (yeux) la souffrance de son peuple. Ézéchias demande (1R.19/19) « Maintenant ». Il croit que Dieu ne tardera pas et que tout sera pour la seule gloire de l’Éternel.

« Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël. J’ai entendu la prière que tu m’as adressée ». La voix magistrale de Dieu se fait entendre. Dieu donne à Ézéchias une parole (1R.19/21). Il lui répond et l’exauce par une action puissante et définitive (1R.19/35-37). Pourquoi Dieu a-t-il agi ainsi ? « À cause de moi et à cause de David, mon serviteur » (1R.19/34b). Voilà toute la différence !

Ézéchias avait demandé « Maintenant » et Dieu a répondu « Cette nuit-là ».

Beaucoup de situations, de mauvaises nouvelles peuvent nous parvenir afin de nous décourager, nous déstabiliser et remettre tout en doute. Mais « Faites connaître à Dieu vos besoins par des prières et des supplications avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » (Phil.4/6).

Une épreuve pourra succéder à une autre. Quand le roi d’Assyrie mourût, son fils régna à sa place. Mais comme le disait David « L’Éternel qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours me délivrera encore… » (1S.17/37). Oui ! Dieu est le Dieu des délivrances. Alléluia !

David CIZERON
Pasteur