« Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.» Galates 6.7
Le bonheur semble nous être présenté, assez souvent, au travers de grandes choses qui en mettent plein la vue et sont tonitruantes. Elles nous laissent l’impression d’une carte postale de rêve ou d’un endroit inaccessible.
Beaucoup s’imaginent ainsi posséder la fortune. D’autres se voient s’embarquer sur un transatlantique pour une croisière de grand luxe autour du monde. Puis il y a ceux qui, voulant fuir les tapages de cette société mouvementée, envisageraient la solitude des montagnes ou de l’un des pôles pour ne côtoyer que la nature. La liste n’est pas exhaustive bien sûr. L’influence des médias et les écrans aidant tout particulièrement, fait que nous vivons dans une totale virtualité.
L’enseignement de Jésus dans l’Évangile nous présente au contraire des petites choses très concrètes. Elles ne coûtent rien, mise à part un minimum de clairvoyance et de bonne volonté. Cependant elles peuvent nous permettre, en nous détournant d’un égoïsme capricieux, de goûter une réelle satisfaction.
La petite fille emmenée captive en Syrie à l’époque du général Naaman, saisit l’occasion pour lui parler d’Élisée, le prophète du Dieu vivant du peuple d’Israël. Par ce simple témoignage, son maître obtiendra la guérison de sa lèpre. De ce fait, cette enfant devient certainement beaucoup plus qu’une demoiselle de compagnie pour sa femme.
Thabita ou Dorcas, ce qui signifie « la gazelle », se démarque par son zèle à faire du bien aux pauvres qu’elle côtoie. Elle leur fabrique des tuniques et divers vêtements.
Les croyants de Corinthe organisent une collecte en faveur de ceux de Grèce. Par ce geste de générosité, leur superflu pourvoit à leur nécessaire.
Onésiphore est d’une grande utilité à Paul alors qu’il est emprisonné à Rome… Ses paroles et sa présence lui sont d’un grand profit. Il n’a pas honte de ses chaînes. Il le cherche et le trouve. Dans l’une des lettres adressées à Timothée, l’apôtre en fait l’éloge. Il est écrit :
« Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. » (Galates 6 :7-10)
Jésus nous dit que celui qui donne seulement un verre d‘eau froide ne perdra point sa récompense. (Matthieu 10:42)
Ce sont ces petites choses qui ne font pas beaucoup de bruit mais qui font beaucoup de bien.