C’est par la foi

30/12/2022 | Édito

« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » Hébreux 11 v1

Certains, pour exprimer leur foi, disent : « Je touche du bois ! » D’autres se prévalent de la foi de leurs parents ou de leurs ancêtres.

Mais dire que l’on a la foi des autres n’est-ce pas confesser que l’on n’a pas de foi personnelle ?

Il y a aussi ceux qui mettent la foi dans des miracles. Ils les recherchent et sont prêts à courir le monde ou tous les sites internet pour découvrir un « fabricant » de miracles.

Il est dit dans l’Évangile que plusieurs crurent en Jésus, voyant les miracles qu’il faisait. Mais il ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rende témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme. C’est l’une des raisons pour laquelle Jésus dira :

« Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez pas » (Jean 4 v 48).

Enfin beaucoup croient un peu tout, n’importe qui et n’importe quoi !

Une dame, dans l’admiration d’un violoniste virtuose lors d’un concert, vint le rencontrer pour le féliciter. Elle lui répétait plusieurs fois : « Ah, ce violon, quel son ! Ce violon… il a un son magnifique ! ». Le musicien prit son Stradivarius et le porta à l’oreille et lui répondit : « Je n’entends rien ». Puis il tapota doucement sur la table d’harmonie et poursuivit en répétant : « Je n’entends rien ». Enfin il le colla assez près de l’oreille de cette dame en la questionnant : « Entendez-vous quelque chose ? ». Ainsi, la foi a besoin, comme un instrument de musique – même pour le meilleur – des mains d’un maître pour émettre un son expressif, capable de nous émouvoir.

Jésus est présenté dans la Bible comme le chef et le consommateur de la foi.

La foi en elle-même n’a aucune force si elle ne possède pas une base. Elle serait alors comme un levier qui n’a pas de point d’appui. Ce fondement solide, qui constitue un rocher pour la foi, est la parole de Christ.

« La foi vient de ce qu’on entend de la parole de Christ », nous dit l’apôtre Paul dans sa lettre aux Romains 10 v 17.

Enfin, dans la parabole des deux maisons, Jésus rappelle que celle qui est bâtie sur le roc est la maison de celui qui écoute la parole de Dieu et qui la met en pratique. Elle est alors à l’abri dans les tempêtes et les tsunamis que constituent les épreuves de la vie. Cette maison ne s’écroule pas. Jésus voudrait que l’on place notre foi dans sa parole. Elle est fiable. Elle est éternelle. Elle est lumière. Elle nous rend fort.

Dieu est avec sa Parole, Dieu est dedans, à l’intérieur de sa Parole et la Parole est Dieu. La Parole n’est pas un attribut de Dieu comme, sa puissance, sa grandeur, voire même son amour. Il n’est pas dit que l’amour est Dieu. Mais il est dit que la Parole est Dieu (Jean 1 v 1). La parole forme la nature et l’essence même de Dieu.

Aussi, faites-lui confiance et ne doutez point. Ayez foi en Dieu et dans la parole de l’Évangile. Il n’est pas un homme pour mentir. Ce que sa bouche dit, sa main est en mesure de l’accomplir. Élisabeth répondit à Marie, la mère de Jésus :

« Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement » (Luc 1 v 45).

Car Dieu agit et il agira toujours selon sa parole. Croyez-le !

 

Jean CIZERON
Pasteur