Philippe BERGAMINI

Nom: Philippe BERGAMINI
Église: Saint-Benoit
Tél: 0262 50 02 60
Email: amadr.stbenoit[a]wanadoo.fr

« Là où la foi contemple la gloire, l’incrédulité ne perçoit que disgrâce » (John Stott).

Témoignage

J’ai eu l’immense privilège de grandir dans un foyer pastoral. Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’entends la voix de mon père prêchant l’Evangile en annonçant le merveilleux nom de Jésus-Christ. A l’âge de 12 ans, j’ai été saisi par le Seigneur qui s’est pleinement révélé à mon jeune cœur et j’ai été baptisé de son Esprit. Ce fut une expérience marquante qui me préserva de bien des tourments de l’adolescence.

Quelques années plus tard, alors que j’étais tiraillé entre le sport et ma foi, le Seigneur m’a rattrapé de la folie de mes plans. Je voulais m’engager sur cette route de la gloire éphémère du sport de haut niveau mais lui avait un autre chemin, une autre « carrière » pour moi.

À cause d’une difficulté de santé, un dimanche soir, j’ai compris que ma vie était bien fragile et que tout pouvait s’effondrer en un instant sur cette route de la gloire selon les hommes. Ce soir-là, j’ai réalisé que celui qui m’aime de toute éternité m’appelait à le servir pleinement.

Du jour au lendemain, le zèle pour le service de Dieu m’a saisi. J’ai commencé à « dévorer » ma Bible et à l’étudier sérieusement. Je me suis engagé dans plusieurs services dans mon assemblée à Reims. Dès lors, j’en étais persuadé, je donnerais ma vie pour le ministère et la sainte vocation de la prédication de la Parole de Dieu.

Je suis donc parti, à l’âge de 20 ans, pour l’école biblique du Continental Theological Seminary à Bruxelles pour me former au ministère. Entre temps, j’ai rencontré celle qui m’accompagne aujourd’hui dans le service de Dieu et nous nous sommes mariés en juillet 2002.

En septembre 2002, la même année, nous sommes rentrés en stage pastoral probatoire dans les Assemblées de Dieu de France, tout en poursuivant mes études bibliques, la semaine, sur Bruxelles. Reconnus en 2008, nous avons travaillé dans plusieurs assemblées de l’est de la métropole puis nous nous sommes occupés des églises de Reims, d’Épernay et de Châlons-en-Champagne jusqu’en juin 2016. Durant toutes ces années, nous avons beaucoup appris et nous nous sommes réjouis de servir le Seigneur!

Mon épouse étant réunionnaise, nous avions pu régulièrement venir sur cette belle île intense pour retrouver la famille. Et plus nous visitions l’île et ses assemblées lors de ces séjours, plus l’appel pour rejoindre cette belle Église de la Réunion s’est installé en nous.

En 2016, nous avons partagé cette vision avec les frères et c’est avec une immense joie que nous avons pu intégrer l’équipe pastorale des Assemblées de Dieu de la Réunion au mois d’août de cette année, croyant que le Seigneur a préparé d’avance des œuvres intenses et grandes, à sa mesure, dans lesquelles nous voulons toujours entrer par la foi. Car comme Paul l’a écrit aux Corinthiens: « L’amour de Christ nous presse » (2 Corinthiens 5.14).