Pascal HOARAU
Nom: Pascal HOARAU
Église: Étang-Salé
Tél: 0692 26 15 43
Email: pascalhoarau[a]orange.fr
« Au milieu même du rire le cœur peut être affligé, et la joie peut finir par la détresse.
Témoignage
Depuis mon tendre enfance j’ai été en contact avec l’Évangile, car je suis issu d’une famille chrétienne. Grandir dans une famille chrétienne est un privilège, mais ce n’est pas pour autant que l’on est chrétien, on le devient.
Ma première véritable expérience avec Le Seigneur, je l’ai faite à l’âge de 12 ans dans une colonie au centre du Boucan Dos-D’âne. C’est là que j’ai été baptisé dans le Saint-Esprit. Pour la première fois de ma vie, j’ai pris conscience de l’existence de Dieu, de Sa présence, de Sa sainteté, de Sa grandeur ! Ce fut un moment fort, important pour ma vie, une expérience qui me servira pour « les jours mauvais ».
En effet, à partir du lycée, j’ai commencé à me détourner du Seigneur, de Sa parole, et je me suis tourné vers ce monde. J’ai commencé à avoir de mauvaises fréquentations, avec raison l’Écriture déclare : « Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs ». C’est ainsi que je me suis adonné à diverses passions, et différents liens m’ont environné.
Cependant un vide était en moi, une solitude s’emparait de moi lorsque je me retrouvai seul, sans « mes amis ». Cette parole de l’Écriture reflétait ma vie : « Au milieu même du rire le cœur peut être affligé, et la joie peut finir par la détresse ». J’ai connu également pas mal de déboires.
Plus le temps passait, plus je me sentais mal, ce vide grandissait en moi, des questions existentielles de la vie me trottaient la tête : qu’est-ce que la vie ? Pourquoi est-ce que j’existe ? Ainsi je réalisais que la vie sans Dieu est éphémère, que tout est vanité, que les plaisirs du monde sont éphémères. Et à partir de ces moment-là, je pensais à Dieu, je me rappelais de l’Église, des chants, de la communion fraternelle, de la joie des chrétiens et je savais que ma place n’était pas dans ce monde de péché, mais auprès de Dieu, avec mes frères et sœurs de l’assemblée.
Un jour, alors que je rentrais de l’université, je faisais les derniers pas pour arriver chez moi, et là je passe près d’une campagne d’évangélisation. J’ai été interpellé par les chants, par ce programme évangélique. Je suis allé voir le pasteur que je connaissais, le saluer et cela fut le début de mon retour à Dieu et à l’Église qui s’est fait progressivement.
Je me suis repenti de mes péchés, j’ai senti ma misère d’être loin de Dieu, Le Seigneur m’a délivré de mes péchés, mes passions, de ma vaine manière de vivre. Je lui ai donné ma vie et je suis passé par les eaux du baptême. Lors de mon baptême, j’avais dit dans mon témoignage que je veux servir le Seigneur de tout mon cœur !
Quelques temps après, lors d’une réunion de jeunesse, j’ai ressenti l’appel de Dieu résonner dans mon cœur. Je suis allé voir mon pasteur qui m’a dit d’être fidèle dans les petites choses et Dieu me confiera de grandes choses. J’ai appliqué cette parole dans ma vie, je servais Le Seigneur dans mon église locale.
Puis j’ai rencontré celle qui allait devenir mon épouse, cela s’est passé dans un camp de jeunesse au centre du Boucan Dos-D’âne. Aussi cette rencontre va m’amener à Mayotte où ma future épouse exerçait son activité professionnelle. J’ai intégré l’église locale de Mayotte et un jour le missionnaire Aimé Cizeron me remet un livre et tout en tapant sur mon épaule, il me dit : « Applique-toi ! ». L’appel de Dieu au ministère se précisait. Puis c’est en 2003 que j’ai laissé mon activité professionnelle pour me consacrer pleinement au ministère.
Que Le Seigneur soit béni pour ce qu’Il fait. Il fait toute chose belle en Son temps !