Pascal CARIOU

Nom: Pascal CARIOU
Église: Grand Bois
Tél: 0692 42 42 25
Email: p-cariou974[a]orange.fr

« Hé toi si tu existes, tu dois réussir là où j’ai échoué ! »

Témoignage

J’ai grandi au sein d’un foyer où régnait la violence d’un père qui avait des problèmes d’alcool et d’une mère qui était dépressive.

Avec mes trois frères, nous avons été placés dans un foyer pour enfants pendant plusieurs mois, car ma mère avait fait plusieurs tentatives de suicide, et les services sociaux ont jugé que nous étions en danger. Ce passage dans cet orphelinat a laissé des traces et a suscité une multitude de questions et le sentiment d’abandon.

De retour à la maison, mes parents déménagent et nous sommes allés habiter au milieu d’une cité à Orléans la Source.  

Le 06 février 1976, alors que je jouais avec mes amis d’enfance sur la place de la cité, j’ai pris une balle dans l’œil et j’ai perdu la vue de l’œil droit. Suite à cela, je me suis senti différent des autres enfants et le sentiment de haine contre celui qui m’avait tiré dessus grandissait de jour en jour. A l’adolescence j’ai fait des mauvaises rencontres et cela m’a entraîné dans la haine, la drogue. Cette haine qui remplissait mon cœur m’a entraîné dans les milieux « Skin Head », et ma vie était rongée par la drogue ! Le sentiment de vengeance rongeait ma vie.

J’ai rencontré une charmante jeune fille qui est originaire de l’île de la réunion qui est devenue mon épouse, nous nous sommes mariés à Orléans

Après le mariage il y eut une amélioration mais les chaînes étaient toujours là, drogue, alcool et haine. Pour les fuir, nous sommes parties vivre à l’île de la Réunion, pensant que la distance aurait raison de nos difficultés… Mais les difficultés étaient toujours entières et pesantes !

Nous nous sommes mis à la recherche de Dieu pour nous aider à refaire surface et cette recherche nous a conduit dans des pratiques de rites hindous ! Les conditions de notre vie étaient devenues terribles !

Un jour, sur l’invitation d’un membre de la famille, nous allâmes écouter l’évangile dans la ville de St Louis. Je me souviens encore, lorsqu’arriva le temps de prière, tout le monde éleva la voix. Je dis alors au Seigneur Jésus : « je ne te connais pas, mais si tu existes, tu dois réussir là où j’ai échoué ! »

Le Seigneur a réussi, car il m’a délivré de l’alcool, de la cigarette, de la drogue, et il a fait de moi une nouvelle créature. J’ai pu pardonner à celui qui m’a tiré dessus et depuis ce jour, la haine n’a plus de place dans ma vie, mais l’amour de Dieu remplit mon cœur ?

Très vite, dans mon cœur et celui de mon épouse, il y eut ce besoin de raconter l’œuvre de Jésus dans notre vie. Très heureux de vivre pour notre sauveur et libérateur.