Michaël BOTTES
Nom: Michaël BOTTES
Église: Mont-Vert
Tél: 0692 60 32 30
Email: michael.bottes[a]gmail.com
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
Témoignage
Je suis Belge, né dans une famille chrétienne, et au contact de la parole de Dieu dès ma plus tendre enfance.
Malgré cela, pendant de nombreuses années, le foyer était le théâtre de disputes, parfois violentes, et à l’âge de 9 ans, mes parents se séparent, et mon petit frère et moi vivons avec ma mère et son compagnon.
Ce fut une séparation difficile et douloureuse.
À l’âge de 13 ans, je commence à avoir soif de liberté et je veux vivre ma vie comme je l’entends. À la suite d’une énième dispute avec le compagnon de ma mère, je décide donc de retourner vivre chez mon père.
Là-bas, la situation m’arrange plutôt bien puisque mon père étant fréquemment absent à cause de son travail, j’ai la liberté de faire à peu près ce que je veux. Je commence donc à toucher aux drogues, à sortir… Bref, je vis ma vie comme je le veux, sans me soucier d’aucune autorité : je suis enfin libre !
Néanmoins, à l’âge de 20 ans, tout s’arrête brutalement : tout ce sur quoi j’avais bâti ma jeune vie s’effondre ; la situation est telle que j’en viens à me poser la question suivante : « est-ce que Dieu ne me rappellerais pas à lui ? »
J’en parle avec ma grand-mère, qui m’encourage alors à fréquenter à nouveau l’assemblée, à lire la Bible, et à prier, ce que commence à faire petit à petit.
Mais au fil du temps, je prends conscience d’une autre réalité, c’est que je suis enchaîné à la drogue et incapable de m’en défaire. C’est le comble, pour quelqu’un qui aspirait pourtant à la liberté…Je suis également en échec scolaire…ma vie est au point mort.
Puis, un beau jour, on m’invite à un camp de jeunesse. À travers ces jeunes, j’ai pu goûter quelque chose de nouveau pour moi : l’amour de Dieu, mais aussi sa paix, et sa joie. C’était comme un rayon de soleil qui vous réchauffe dans un hiver froid.
La dernière réunion, le pasteur fait un appel et je me lève. Là, debout, je repense à mon état et je dis à Dieu : « Seigneur, je suis en train de gâcher ma vie… Viens. »
À l’instant, une grande paix a envahi mon être tout entier… mes péchés étaient pardonnés, mon passé effacé, tout était devenu nouveau.
Le Seigneur m’a également délivré de la drogue : le soir même, en rentrant chez moi, j’ai tout jeté dans le cabinet !
Et depuis lors, ma vie a complètement changé : j’ai réussi mes études, j’ai eu un travail, je me suis marié et aujourd’hui au service du Seigneur.
Peu de temps après ma conversion, le Seigneur a déposé sur mon cœur le désir de le servir. Ce désir ne m’a jamais lâché, et le Seigneur a su conduire les temps et les circonstances pour m’emmener là où je suis aujourd’hui. C’est sa main qui a conduit ma vie depuis cette rencontre avec lui en 2005, et pas un seul jour je regrette de lui avoir donné mon cœur.