Jonathan HOARAU

Nom: Jonathan HOARAU
Église: Étang-Salé
Tél: 0692 77 15 86
Email: hoarau2j[a]hotmail.fr

«  Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.

Psaumes 34v7

Témoignage

Je n’ai pas grandi dans une famille chrétienne. Dans mon adolescence je menais ma vie comme il me semblait bon (fête, boite de nuit, cigarette, alcool).

Puis, lorsque j’ai rencontré celle qui est devenu ma femme, j’ai arrêté avec cette vie de débauche. Un peu plus tard, et bien que nous étions encore très jeunes, nous sommes devenus parents d’un petit garçon. On menait notre petite vie et plusieurs fois ma mère, qui avait commencé à fréquenter l’assemblée de l’Etang Salé, nous invitait à venir écouter la Parole de Dieu.

Un dimanche nous nous sommes enfin décidés d’y aller. Pour ma part, j’ai été touché par un don spirituel qui dévoilait toutes les questions que je me posais sur l’existence de Dieu. Tandis que pour ma femme se fut la prédication qui dévoila sa vie.

Quelques temps après, nous avons voulu mettre notre vie en règle devant Dieu en nous marriant. Puis, nous sommes passés par les eaux du baptême le 27 décembre 2009.

Malheureusement, bien que nous avions fait plusieurs expériences avec le Seigneur, notre vie n’avait pas totalement changé. Pour ma part, c’était seulement le dimanche matin que j’ouvrais la Bible. En étant honnête, on peut dire que nous avions adopté une nouvelle religion.

Petit à petit nous sommes de moins en moins venus à l’Eglise, jusqu’à ne plus venir. En parallèle, des passions, des addictions et toutes sortes de choses qui ne sont pas à la gloire de Dieu avaient pris place dans ma vie. Notre foyer était en ruine. Pour moi le seul moyen de mettre fin à tout cela était le suicide.

Un dimanche une énième dispute a éclaté. Ma femme a pris ses affaires et est partie avec nos enfants. À ce moment j’ai compris le mal que je faisais à ma famille, et la tristesse que je causais. C’est là que je suis rentré en moi-même.

Le lendemain, sur la route de Cilaos pour le travail, j’ai commencé à chercher Dieu de toutes mes forces. À midi, je me suis retiré dans la forêt et j’ai fait cette prière:  

« pardon Seigneur Jésus pour ce que j’ai fait ! Et si tu existes vraiment viens s’il te plait, j’ai besoin de toi « .

À ce moment précis, j’ai senti une main se poser sur moi et une voix qui me disait : « ne t’inquiète pas, je suis là ». Au même moment une joie, une paix et un feu a envahi mon cœur. La semaine suivante ma femme fit la même expérience, et c’est ainsi que Dieu a restauré notre foyer.

Plus tard alors que je méditais la Parole de Dieu, une parole est venue percuter mon coeur et tout mon être : c’était l’appel de Dieu pour le ministère. J’ai pris peur et sur l’instant j’ai refusé de répondre favorablement, convaincu que Dieu se trompait de personne. Lorsque j’ai partagé cela avec ma femme elle eut aussi peur. Cet appel n’a cessé de retentir dans mon coeur, c’est pourquoi j’ai capitulé et répondu au Seigneur : « me voici pour te servir ! ».