Johann ILLAN

Nom: Johann ILLAN
Église: Saint-Louis
Tél: 0692 42 42 11
Email: johann.illan[a]orange.fr

« Et moi, pour t’obéir, je n’ai pas refusé d’être pasteur. » (Jérémie 17v.16)

Témoignage

Je suis né dans une famille chrétienne. J’ai donc grandi dans les valeurs que mes parents m’ont inculquées: lire ma bible, prier, aller à l’église, chanter des cantiques, ne pas faire de mal à mon prochain,… Mais ce n’est pas pour autant que j’étais chrétien.

Certes, j’ai vu la bonne main de Dieu dans ma vie dès mon enfance (guérisons miraculeuses, miracles dans la famille, bénédictions diverses…), mais c’est à l’âge de quinze ans que, lors d’un week-end Espérance et Vie à Saint-Pierre, j’ai fait une rencontre personnelle avec Jésus-Christ; je l’ai accepté comme Sauveur et Seigneur de ma vie, et j’ai été immédiatement rempli du Saint-Esprit.

Six mois plus tard, je m’engageais par les eaux du baptême conformément à l’Evangile, et je servais le Seigneur dans mon assemblée locale dès ma jeunesse, car un feu brûlait dans mon cœur pour le Seigneur. Je ne savais pas alors que c’était l’appel de Dieu au ministère.

Environ six ans plus tard, mon pasteur demanda à me voir. Il me questionna simplement sur ce que le Seigneur avait mis sur mon cœur quant au ministère. Je lui répondis que ce domaine était trop grand pour moi, que j’étais insuffisant, et que c’était une porte que je me refusais absolument d’ouvrir, afin de ne pas m’imaginer des choses qui ne sont pas. Il me dit alors de simplement ouvrir cette porte : s’il n’y avait rien, on en resterait là, mais s’il s’avérait que le Seigneur m’appelait au ministère, il serait impératif d’y répondre.

Je me suis alors quotidiennement mis en prière et Dieu m’a répondu de manière on ne peut plus claire.

J’ai donc à mon tour répondu à l’appel de Dieu, et c’est ainsi que je sers le Seigneur avec mon épouse dans le ministère. Nous comptons chaque jour sur sa grâce, et voyons sa main à l’oeuvre ; c’est ce qui nous réjouit et nous donne la force d’avancer.