Jean-Paul LATCHIMY

Nom: Jean-Paul LATCHIMY
Église: Saint-Leu
Tél: 0692 42 42 08
Email: latchimyjeanpaul[a]hotmaill.com

« Je suis dans la joie quand on me dit allons à la maison de l’Eternel »

Témoignage

C’est dès mon enfance que j’ai appris à connaitre le Seigneur à l’école du mercredi appelée aujourd’hui « culte d’enfant ». Toujours les leçons enseignées par les monitrices m’émerveillaient et je pense n’avoir jamais manqué une de ces réunions. Même lorsque j’étais malade je tenais à y assister, cela ne changeait pas lorsque je grandissais. J’aimais être présent aux différentes réunions car à l’écoute de la parole de Dieu mon cœur brûlait de reconnaissance et d’amour envers tout ce qui m’était enseigné. Bien que très jeune je désirais moi aussi parler de Jésus, je désirais partager ses merveilles à mes amis qui ne le connaissaient pas mais cela ne m’apportait que désagréments.

Je me suis retrouvé mis de côté, critiqué et incompris. Toutefois ce désir ne me quittait pas et je parlais du Seigneur avec les jeunes chrétiens de mon âge ainsi qu’aux personnes plus âgées. J’étais attentif à ce qui m’était rapporté, demandant au Seigneur les paroles d’encouragement nécessaires pour chacune des situations devant lesquelles je me retrouvais. Ce qui m’intéressait c’était de pouvoir assister aux réunions, c’est une chose que je ne saurais expliquer, une réunion n’était jamais trop longue pour moi, au contraire, c’était là que j’aimais passer mon temps, à écouter la parole de Dieu.

A l’âge de 17 ans, j’ai répondu à un appel du pasteur pour servir dans le nettoyage. C’est ainsi que je commençai à servir le Seigneur. Un an après, mon pasteur me demanda au début d’une réunion de préparer deux chants. Ce fut, je pense, l’une des plus grandes peurs de ma vie, d’autant plus que je n’ai jamais été très bon chanteur.

Au cours de cette même année, au mois de juillet, je fis un rêve, qui bouleversa ma vie. Je n’en ai parlé à personne mais ce rêve ne cessait de me travailler l’esprit. Cela s’est passé quelque temps avant que je m’engage dans mon service militaire, que j’avais décidé de faire en Métropole sans intention de revenir sur l’île. Cependant, un matin, mon pasteur vint me trouver me disant que malgré le fait que je doive m’en aller, je reviendrai car Dieu a besoin de moi ici.

Durant mon service militaire, le même rêve revint, tout aussi bouleversant que le précédent. Il n’était plus question de rester en France. Malgré les nombreuses opportunités qui s’ouvraient à moi dans l’armée, les paroles de mon pasteur revenaient : « Dieu a besoin de toi ici », je devais donc retourner sur l’île.

Après avoir décidé de revenir sur l’île, je fis de nouveau ce rêve. Cette fois j’en parlais à mon pasteur, ainsi qu’à plusieurs autres pasteurs et cette réponse m’était toujours donnée : « Si tu ne réponds pas à l’appel de Dieu, tu seras le plus malheureux. »

Puis arriva le jour où mon pasteur me demanda de préparer un message pour la réunion de jeunesse. Depuis ce jour, je me suis mis à servir le Seigneur en prêchant sa parole. Pendant neuf ans en tant que diacre puis comme pasteur à partir de 1998.

Je suis heureux de le servir encore aujourd’hui avec toute ma famille. Je garde dans mon cœur ce verset de l’écriture « Je suis dans la joie quand on me dit allons à la maison de l’Éternel » car l’amour des réunions ne m’a jamais quitté, et je sais que c’est à Dieu que doit revenir toute la gloire.