David VANDERSTRAETEN

Nom: David VANDERSTRAETEN
Église: Saint-André
Tél: 0692 48 29 24
Email: david.vanders[a]gmail.com

«… Oh ! que ta fidélité est grande ! » Lamentations de Jérémie 3 :23b

Témoignage

C’est à l’âge de 8 ans que j’ai entendu pour la première fois l’évangile prêché dans toute sa simplicité par le Missionnaire Aimé Cizeron dans la salle cultuelle située à la rue du Général de Gaulle à Saint-Denis. La foi a été alors suscitée en moi et, à cet âge, je fis ma première expérience. Mon frère cadet âgé de 3 ans était souffrant depuis quelques jours. Face à son état de santé, je me suis mis à genoux et j’ai parlé simplement avec Jésus en lui disant :

« Si tu guéris mon frère aujourd’hui, je m’engage à participer à toutes les réunions d’évangélisation du mercredi après-midi. »

Instantanément, mon frère fut guéri et ma mère, témoin de ces moments et de ma prière, a tout fait pour que nous puissions aller à ces réunions. Dieu est bon !

Deux ans plus tard, à l’âge de 10 ans je participai à la seule colonie de vacances de ma vie, alors à Takamaka (village situé dans les hauts de Saint-Benoît) et c’est à ce moment-là que Dieu déposa dans mon cœur un appel pour le service et je reçus le baptême dans le Saint-Esprit. J’en parlai avec ma mère qui pria avec moi. Les années passèrent et le 31 octobre 1988 dans la ville d’Alès dans le Gard (30) je me faisais baptiser pour le pardon de mes péchés. Dieu avait son regard sur ma vie ! De retour à l’île de La Réunion, je fus invité à un camp de jeunesse et là Dieu déversa à nouveau son Esprit en moi, me renouvelant puissamment. Après, cela un soir de réunions dans mon église locale, l’appel de Dieu pour le service retentit à nouveau et j’ouvris mon cœur au Seigneur qui y déposa un verset, comme pour confirmer cet appel sur mon cœur.

J’eus une discussion avec mon pasteur de l’époque et celui-ci pria avec moi et commença à m’utiliser simplement. Dans ce processus, Dieu mit sur mon cœur le désir d’aller me former dans une école biblique alors que je lisais ce livre de Bob Hoskins « Dans l’enfer de Beyrouth ». J’en ai fait part à mon pasteur ainsi qu’au missionnaire A. Cizeron. Les portes s’ouvrirent simplement et je partis pour cette formation. Toute cette marche m’a conduit à entrer dans le ministère en janvier 1997.

Entre temps en 2009, avec mon épouse nous avions répondu à un appel à nous rendre en métropole, pour travailler à une implantation d’œuvre en région parisienne, en partenariat avec les Assemblées de Dieu de France. Grâce à l’aide fidèle et puissante de Dieu, nous avons vécu de belles expériences. Sa fidélité est grande !

De retour sur l’île en 2013, nous avons poursuivi notre service et, aujourd’hui, j’achève en parallèle une formation doctorale un PhD en éducation tout en contribuant, avec d’autres collègues pasteurs, à la mise en place d’une formation biblique à l’île de La Réunion pour répondre aux besoins de ministères mais aussi à l’impératif de formation de plus en plus pressant de nos chrétiens.

Dieu est vraiment fidèle si l’on s’applique à Lui obéir et marcher avec Lui, selon Sa Parole qu’Il réalise pour notre Bonheur. Car Sa Promesse est « Oui » et « Amen ». Ainsi, dit-il, tu auras du succès dans tes entreprises, alors tu réussiras.

« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » (Josué 1 :8)