Nous connaître
Présentes depuis 1966 sur l’île, les Assemblées de Dieu de l'île de la Réunion poursuivent la vision de faire connaître le Plein Évangile et la personne de Jésus-Christ. Notre histoireNos pasteursLes Assemblées de Dieu
Plus connu sous le nom de « Mission Salut & Guérison », le mouvement des Assemblées de Dieu est présent sur l’île de la Réunion depuis 1966. De la première mission d’évangélisation à aujourd’hui, les ADD Réunion représentent plus de 40 lieux de culte, avec plus de 45 pasteurs.
Notre histoire
En 1950, Aimé CIZERON, membre et pasteur des Assemblées de Dieu de France, reçoit un appel divin pour les îles de l’Océan Indien. Dès le début de sa conversion à Dieu, cet appel pour la mission avait retenti dans son cœur. Et celui-ci n’a cessé d’être confirmé par la Parole de Dieu et par les dons spirituels.
Vingt années s’écouleront entre le moment de la conversion, de l’appel, et la concrétisation de cet appel. Ce fut un temps de croissance spirituelle et de bon témoignage dans l’église.
C’est lors d’une rencontre avec le président de la Fédération Protestante de France qu’Aimé CIZERON recevra une énième confirmation quant à son appel. Le Président lui fit ce constat : « Vous êtes toujours là où nous sommes ». À quoi il retorqua : « Où n’êtes-vous pas ? » Cet homme s’empressa de dire : « A la REUNION ! ».
En 1966, lors de la Pastorale des ADD de France à Montpellier, 200 pasteurs donneront la main d’association à Aimé CIZERON afin qu’il aille en mission à la Réunion.
Ainsi, le missionnaire arriva sur l’île de la Réunion le 03 juin 1966. Il n’existait aucune œuvre évangélique. Il n’y avait que deux familles pentecôtistes et une poignée de protestants. La mission commença le 03/08/1966 : Prédications, guérisons de toutes sortes, conversions, baptêmes d’eau et du Saint-Esprit. L’Église était née.
La 1ère Mission d’évangélisation eut lieu à Saint-Denis, au foyer des anciens combattants situé à l’ancienne gare routière. Il y eut 2 réunions par jour. Le premier jour il y avait 7 personnes. Le dernier jour environ 8000 personnes.
La 1ère Église Assemblée de Dieu (ADD) de la Réunion fut établie à Saint-Denis en septembre 1966. 450 personnes étaient assidues chaque dimanche au culte. Le mouvement des ADD était maintenant bien installé sur l’île de la Réunion.
Rapidement les missions d’évangélisation se succèdent à travers l’ile : le Port, St-Paul et St-André en septembre 1966 ; St-Pierre et St-Joseph en février 1967 ; et St-Leu, St-Benoît, St-Louis, et le Tampon entre mars et juin 1967.
En 1 an, les principales villes de l’île étaient ouvertes à l’Évangile avec des lieux de réunions. L’Église a grandi, progressé, s’est structurée.
Conformément à la Parole de Dieu le fondement a été posé ( 1 Co. 3.9). La devise d’Aimé CIZERON :
« Là où il n’y a pas d’église, il faut la fonder mais là où il y a une église, il faut collaborer avec elle ».
À partir de 1982, fort de la croissance de l’œuvre à l’île de la Réunion, ce fut le temps de structurer, organiser et développer l’œuvre locale. Ainsi, cette période fut propice pour l’édification des lieux de cultes, le lancement des pasteurs locaux et des diacres, l’institution de grands rassemblements dont la fête de l’Évangile en 1972, le lancement des premières colonies de vacances, et la création des radios.
Issu d’un appel missionnaire et d’une mission des ADD de France, les Assemblées de Dieu de la Réunion deviennent à leur tour missionnaire : en 1994 des ouvriers sont envoyés à Mayotte, puis aux Comores en 1997.
Aujourd’hui, les Assemblées de Dieu de la Réunion soutiennent des ouvriers locaux et des missionnaire réunionnais à Mayotte, aux Comores, à Madagascar, et au Liban.
Nos oeuvres
Découvrez le travail accompli au sein des ADD, et les équipes associées, afin de partager l’Evangile au plus grand nombre. Pôle digital, Télé et Formation, notre vision est d’amener l’Evangile au plus près des gens.
TéléVie
WebTV des Assemblées de Dieu de la Réunion, et coproducteur de l’ensemble des formats vidéo (Célébration, Un moment avec Dieu. enseignements, etc…).
Vérités fondamentales
En tant qu’Église membre de la communion mondiale des Assemblées de Dieu, nous confessons les vérités suivantes :
Les Écritures constituent la Parole inspirée de Dieu
Elle est l’infaillible règle de la foi et de la conduite de l’Assemblée en général et du chrétien en particulier (2 Tim. 3.15-16 ; 2 Pi. 1.21).
L'unité du seul Dieu vrai et vivant
Il est éternellement existant par Lui-même : le « JE SUIS » qui s’est révélé comme étant Un en trois personnes. (De. 6.4; Ex 3.14; Mt 28.19; Mc 12.29; Jn 8.58)
La chute de l'Homme
Créé pur et innocent, mais tombé dans le péché par transgression volontaire. (Ge 1.26-31; 3.17 ; Ro 5.12-21)
Le salut en Jésus-Christ qui mourut pour nos péchés
Il fut enseveli et ressuscita. La rédemption est acquise par son sang. (Ro 18.8-15 ; 1 Co 15.3-4 ; Tite 2.11 ; 3.5-17)
Le baptême par immersion
Ordonné à ceux qui sont passés par la repentance et qui ont reçu Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur personnel. (Mt 28.19; Mc 16.16; Ac 10.17-48)
Le baptême dans le Saint-Esprit
Dont le signe initiale est le parler en langues. (Ac 2.1-8; 10.44-46; 19.6)
La sainteté de vie (pensée, parole, conduite)
Dans l’obéissance au commandement divin : « Soyez saints car je suis saint », et par le Saint-Esprit produisant en nous le fruit de l’Esprit. Ga 5.22; 1 Pi 1.15-16; 1 Th 5.23; Héb 12.14; 1 Jn 2.6)
La guérison divine
C’est-à-dire la délivrance de la maladie, acquise par le sacrifice de Jésus à la croix. (Es 53.4-5; Mt 8.16-17; Mc 16.16; Jac 5.14)
La Sainte Cène ou Communion
Sous les deux espèces, ordonnée à tout croyant jusqu’au retour du Seigneur. (Luc 22.14-20; 1 Cor 11.23-24)
Seconde venue préliminaire du Seigneur Jésus-Christ Lui-même
Espérance bénie et placée devant tout croyant. (1 Co 15.20-24; 51-57; 1 Th 4.13-17; Ap 20.4-5)
Le châtiment éternel
Qui concerne ceux qui ne sont pas inscrits dans le Livre de Vie. (Mt 25.46; Ap 20.11-15)
Les dons du Saint-Esprit
Dons et différents ministères, selon le Nouveau Testament. (Ro 12.6-8; 1 Co 12; Ep 4.1-16)
Nos pasteurs
Du missionnaire Aimé CIZERON à aujourd’hui, plus de 45 pasteurs œuvrent à plein temps au sein des Assemblées de Dieu de la Réunion. Au delà d’ouvriers passionnés par l’Évangile, nous reconnaissons en chaque homme des ministères dons de Christ, suivant le modèle d'Ephésiens 4.11-16
Nord
Sud
Est
Ouest
Nord
Sud
Jean-Max SEVERIN
Pasteur à Saint-Joseph / Saint-Philippe
Email: jmsseverin[a]gmail.com
Tél: 0692 61 79 06
Jonathan MARSAN
Pasteur à Grand-Bois / Petite-Ile
Email: jonathan.marsan[a]icloud.com
Tél: 0692 38 64 13
Patrick MARSAN
Pasteur à la Rivière Saint-Louis
Email: patrick.marsan.pm[a]gmail.com
Tél: 0692 42 42 16
Est
Germain GRAVIER
Pasteur à Saint-André
Email: gyme2[a]wanadoo.fr
Tél:
Ouest
Le bureau
Les Assemblées de Dieu de la Réunion sont administrées autour de deux grandes associations regroupant l’ensemble des paroisses de l’île : une association cultuelle administrant tout ce qui est attrait au culte, et une association culturelle pour administrer nos œuvres caritatives et culturelles. Vous trouverez ci-dessous l’infographie des conseils d’administration.
Nos Partenaires
Les Assemblées de Dieu de la Réunion travaillent en collaboration avec plusieurs partenaires : Radio, Aumônerie étudiante, centre de vacances, etc… Que ce soit des partenaires locaux, nationaux ou internationaux, notre but est de collaborer ensemble afin que l’Évangile soit proclamé efficacement sur notre île.