L’irremplaçable

5/01/2025 | Édito

Jésus le décrit comme son égal, un autre comme lui, de la même nature que lui. Il le définit le Saint Consolateur, l’avantage de Dieu :

« l’Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point » (Jean 14.17).

Dans la Parole de Dieu, il est appelé aussi « la promesse du Père », « l’Esprit du Dieu vivant », « le bon Esprit », « l’Esprit éternel », « le Saint-Esprit ». Ses qualités sont indéniables car il est l’Esprit de force, de foi, de conseil, de gloire, de grâce, de sainteté, de vie, de connaissance et de crainte de l’Éternel.

Si les années passent et nous séparent parfois de ceux qu’on aime, lui ne doit jamais être perdu de vue car il rend réel la présence du Père et du Fils dans nos coeurs. Voilà pourquoi Paul écrira aux Corinthiens:

« Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous! » (2 Corinthiens 13.13).

Dans le texte original, il s’agit de la kononia du Saint-Esprit, littéralement, de la communion de la troisième personne de Dieu. Quelle belle réalité et quel privilège immense que cette intimité de celui qui prend de ce qui est à Jésus et nous le donne! Nul autre n’a son pareil sur la terre! Il est le pur, le véritable, le glorieux, le puissant, le conseiller, l’enseignant par excellence, en un mot: l’indispensable!

L’irremplaçable !

*   L’irremplaçable pour la vie et la piété qui est selon Dieu car c’est lui révèle ce qui est conforme à l’Écriture et qui produit un fruit béni en ceux qui désirent vraiment glorifier Dieu par la vie impérissable de Christ qu’il communique.

*   L’irremplaçable pour la vie de l’Église et sa croissance car c’est lui qui l’assiste dans toute son action et son ministère par sa puissance et ses dons qu’il communique à chacun de ses membres en vue de l’édification commune.

*   L’irremplaçable pour la traversée des épreuves et des tribulations nécessaires à l’entrée dans le Royaume de Dieu car c’est lui qui soutient l’âme qui faiblit par la consolation et la miséricorde divines qu’il communique à ceux qui tombent en défaillance.

*   L’irremplaçable pour l’édification des relations conjugales et familiales bénies car c’est lui qui permet à chacun de recevoir ce qui est convenable pour un amour vrai et des paroles saines au sein des foyers.

*   L’irremplaçable pour le service et l’assistance à donner aux saints car c’est lui qui renouvelle les forces de ceux qui désirent vraiment glorifier Dieu par la concrétisation de la loi de Christ qu’est l’amour du prochain.

*   L’irremplaçable pour les périodes de trouble et de conflits car c’est lui qui permet à ceux qui veulent vraiment être des artisans de paix ici-bas de se revêtir de modestie et de trouver les issus de secours que Dieu a prévues d’avance.

Le Saint-Esprit est irremplaçable en tout et partout! Aucun chrétien digne de ce nom ne peut vivre sans lui! Aucune âme ne peut parvenir à Dieu sans lui! Nous vous souhaitons donc une nouvelle année 2025 remplie de l’Esprit. C’est la seule chose qui est indispensable pour votre vie! Il est irremplaçable. Entretenez alors votre communion avec lui. Ne l’attristez pas. Laissez-le agir en vous. Demandez au Seigneur de vous remplir davantage de sa puissance. Vous vivrez, à coup sûr, une année bénie !

 

Philippe BERGAMINI
Pasteur