Bonne année 2025

31/12/2024 | Édito

SAVOIR PRESENTER A DIEU UN BILAN POSITIF

 » Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ.  » Philippiens 3. 7-8

Nous connaissons tous ce qu’est un bilan de santé, et notre médecin traitant nous recommande de le faire assez régulièrement pour savoir où nous en sommes dans ce domaine. Ce bilan nous permet de savoir comment pouvoir gérer notre corps pour l’avenir.

A chaque fin ou à chaque début d’année, les entreprises font également un bilan comptable. Pour faire simple, il s’agit d’un tableau comprenant deux colonnes : actif et passif, présentant les résultats des charges et des produits de l’entreprise. Le solde peut être positif ou négatif.

L’apôtre Paul aussi dans les versets cités en référence, fait le bilan de sa vie. A la place du mot « actif » il va utiliser le mot « gain », et à la place du mot « passif » ce sera le mot « perte » qu’il emploiera.

 

LA PENSEE EMERGEANTE QUE PAUL EXPRIME dans ce passage de l’Ecriture c’est qu’à un moment précis de sa vie il va changer la manière de considérer ou de voir les choses. De sorte que les choses qui autrefois étaient à ses yeux comme des gains, il va les considérer comme des pertes, et celles qu’il avait appelées pertes, aujourd’hui il les appelle gains.

En effet, tout ce qui était contraire à la volonté du Seigneur dans sa vie et qui satisfaisait sa chair ou son égo, Paul les regardait comme des trésors.

Tandis que maintenant c’est tout le contraire, le vrai trésor, la vraie richesse, les vraies valeurs, les vrais gains sont les choses d’en haut, celles qui viennent de Dieu, celles qui sont spirituelles et cachées dans le coeur même de Dieu. C’est de cela que Paul aspire.

 

QU’EST-CE QUI A OPERE CE CHANGEMENT DE VISION DANS LE COEUR DE L’APOTRE ?

 

C’est l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ.

Effectivement, c’est la connaissance que nous aurons de la personne de Jésus qui va changer notre vision sur la conception du mot perte et du mot gain. Plus que nous connaissons le Seigneur plus que les choses qui lui appartiennent auront de la valeur pour nous, et celles qui ne sont pas de lui vont se dévaluer à nos yeux. Sachant que la connaissance de Jésus passe par la connaissance de sa parole et par la communion du Saint-Esprit.

L’excellence de la connaissance de Jésus a changé le bilan spirituel de Paul : son passif a été changé en actif. D’un solde négatif il est passé à un solde positif.

 

EN CETTE FIN D’ANNEE 2024 ET EN CE DEBUT D’ANNEE 2025, le Seigneur te conseille de faire un bilan de ta vie spirituelle. Il s’agit pour toi de considérer les choses qui ne sont pas de Dieu et que tu as estimées comme des gains ou comme des trésors. Alors que les choses de Dieu tu les as négligées parce qu’elles n’avaient pas trop d’intérêt pour toi.

N’est-ce pas pour toi le moment de chercher à connaître davantage ton Seigneur, en prenant plus de temps pour sa parole et pour la recherche d’une vie remplie du Saint-Esprit ? Car seul Jésus peut changer ton passif en actif.

 

LE VOEUX DE MON COEUR ET MA PRIERE POUR CHACUN D’ENTRE VOUS c’est que l’excellence de la connaissance de Jésus se développe de plus en plus dans vos coeurs, dans vos familles, dans vos églises !

Mon épouse se joint à moi pour vous souhaiter à tous une bonne année pour l’année 2025 !

 

Clermond RUPPY
Pasteur