LE DIEU DU COMMENCEMENT
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. » Genèse 1.1-3
Il y a une pensée profonde qui se dégage de ce premier verset de la Bible en rapport avec Dieu et chacun d’entre nous. Cette pensée est celle-ci :
AU COMMENCEMENT DIEU
En effet, si Dieu est au commencement de tout ce que nous entreprenons et faisons, alors de grandes choses peuvent se produire en notre faveur. Car c’est à partir de là que toutes choses ont été créées.
Sachons donner ou redonner à Dieu la place qui doit lui revenir dans nos vies, il s’agit de la première place, pour ne pas dire toute la place. Si Dieu n’est pas le Seigneur de tout, il n’est pas le Seigneur du tout.
DIEU CREA
Le verbe créer consiste à amener à l’existence les choses qui n’existent pas encore. C’est aussi ce que l’apôtre Paul nous laisse comme pensée dans Romains 4/17b : Dieu appelle les choses qui ne sont pas comme si elles étaient.
Et c’est la foi en Dieu qui nous permet de voir les choses qui n’existent pas prendre vie. C’est ce qui est écrit dans Hébreux 11/3 : C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.
J’aimerais te dire que Dieu peut amener à l’existence dans ta vie, en cette nouvelle année, une promesse qui n’est pas encore réalisée, si tu le crois.
COMMENT DIEU PROCEDE-T-IL POUR CREER ?
Par le Saint-Esprit et par sa parole.
Le texte nous dit que l’Esprit se mouvait au-dessus des eaux, Dieu dit (ou Dieu parle): Que la lumière soit et la lumière fut.
C’est aussi de cette manière que le Seigneur pourra créer en toi et par toi. Un chrétien rempli du Saint-Esprit et de la parole devient un instrument par lequel Dieu crée.
Chers frères et soeurs, soyons toujours disponibles et disposés pour nous laisser utiliser par Dieu afin de devenir par la foi des instruments par lesquels Dieu pourra agir.
Permettez moi avec mon épouse de vous adresser à tous, nos meilleurs voeux pour cette année 2024. Quelles que soient les saisons que vous allez vivre, ayez toujours par la foi les yeux fixés sur Jésus. N’oublions jamais que Jésus revient bientôt.